Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mamykiki
1 novembre 2011

Mon petit billet personnel.....

page

Je pense particulièrement à toi aujourd'hui.... Papa.

 

img071

toussaint_fra_angelico

 Toussaint, la fête des saints

 La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint : ils sont allergiques aux saints ! ils ont ce terme en horreur, par réaction contre le catholicisme, qu'il s'agisse des Saint Pierre, Paul ou Jacques, de la Sainte Vierge ou du Saint Père, ou encore de la sainte croix, le saint suaire et autres saintes reliques...

Au IVe siècle, l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. à l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l'église orthodoxe.

Au VIIe siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C'est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. à l'origine, elle est célébrée en mai. On l'a ensuite déplacée au 1er novembre. Pour des raisons pratiques, selon Jacques de Voragine (voir ci-dessous).

Le 1er novembre, c'est aussi le jour de l'an celte et s'oppose au 1er mai.

La Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !


1906girlprayingPhoto prise sur le blog de Mamounette, Marie Reine des Anges

Je ne publierai pas ce billet..... mais j'avais envie de l'écrire, car nos chers disparus vivent en nous et à travers nous. A vous qui passez par là par hasard, je voulais dire que c'était un être droit qui aimait les gens et tout particulièrement ses enfants.

 

Le vrai tombeau des morts, c'est le cœur des vivants.  Jean Cocteau


61828821_p


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un billet personnel tout plein d'émotions ...<br /> Ton gentil papa était un bien bel homme avec la gentillesse sur son visage.<br /> Un très bel honneur rendu en dépit de la période qui est toujours synonyme de tristesse ...<br /> <br /> Gros bisous et douce pensée pour tous nos disparus.<br /> <br /> Ana
I
un bel hommage à ton papa ,forcément je n'aime pas cette période et ne vais jamais au cimetière ce jour là ,j'y avant ou après ,j'ai de la chance j'ai encore mes 2 parents donc j'essaye de profiter de chaque instant avec eux bisous bon dimanche isa
L
Un bien joli hommage à ton papa. C'est très émouvant... Moi j'ai la chance d'avoir encore le mien, et c'est vrai que pour une fille un papa c'est important ! Gros bisous. Valérie
A
je n'aime pas non plus cette période...<br /> le mien est partit il y a deux, et je pense toujours à lui!!<br /> véro
C
Mon coeur est plein de tendresse mais la tristesse est absente. Ne sais-tu pas que nos disparus sont toujours présents. Ils ne virevoltent pas autour de nous comme des papillons de nuit autour de la lumière. Ils font comme avant, ils nous rendent visite quand le coeur leur en dit.<br /> Merci de ta gentillesse.<br /> Gros bisous et belle journée !
Le blog de Mamykiki
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25 819
Archives
Derniers commentaires
Publicité